Depuis 2006, réunir performance de l’eau et environnement

L’histoire d’ODYSSEE Environnement commence avec cinq experts du traitement de l’eau industrielle, conscients des enjeux qui entourent leur métier.

Une aventure lancée par une nouvelle conviction métier

ODYSSEE Environnement c’est avant tout une histoire d’entrepreneurs, réunis par une conviction forte autour de l’eau et son traitement dans l’industrie. 

Les fondateurs de l’entreprise se rencontrent dans une entreprise de traitement des eaux, où ils commencent à échanger sur la démarche de l’hydroéthique. 

En 2006, quand cette entreprise est cédée à un groupe, Laurent Ballu, Fabrice Chaussec, Dominique Jai, Jérôme Mougel et Marc Nardelli créent alors la structure ODYSSEE Environnement, soutenus par Yves Mougel et Laurent Verdier, premiers actionnaires d’ODYSSEE.

Leur objectif : déployer leur conviction métier dans une structure qui porte l’approche métier novatrice de l’hydroéthique. Tous étaient convaincus que rééquilibrer les liens entre eau, industrie et environnement c’est possible et ça ne coûte pas plus cher. Et ils avaient raison.

Une histoire qui rassemble sur tous les continents

Depuis 2006, conscient de l’enjeu que représente l’empreinte eau dans l’industrie et pour l’environnement, ODYSSEE Environnement s’attache à s’entourer de profils complémentaires pour proposer un ensemble de solutions et de services visant la performance éthique de l’eau : formation, innovation, production, distribution…

Les équipes terrain, laboratoire, R&D, production, export et fonctions administratives réunissent aujourd’hui près de 80 personnes. 

Grâce à ses partenaires distributeurs et à sa filiale ODYSSEE Mexico, ODYSSEE est présent dans plus de 30 pays.

Plus de 20% des collaborateurs d’ODYSSEE sont actionnaires. Tous les actionnaires sont par ailleurs des hydroéthiciens ODYSSEE.

L’innovation, au cœur de la démarche hydroéthique

ODYSSEE Environnement repense le traitement de l’eau de manière globale : les équipes inventent, produisent, proposent et déploient des solutions toujours plus novatrices pour optimiser l’utilisation de la ressource.

Son histoire entrepreneuriale relie directement ODYSSEE aux premières générations d’amines filmantes. Aujourd’hui leader de cette technologie, ODYSSEE propose aujourd’hui la 5ème génération de son innovation. Les amines filmantes ODYSSEE s’exportent dans le monde entier pour protéger les métaux des effets de la corrosion, tout en réduisant la concentration d’actifs dans l’eau puisque les amines déposent une couche protectrice sur la surface des réseaux. 

Les molécules utilisées dans la 5e génération sont encore moins impactantes pour l’environnement, et plus performantes.

Conscients de l’urgence de proposer des alternatives fiables aux solutions de traitement des eaux majoritairement issues de la pétrochimie, les hydroéthiciens ont lancé plusieurs autres innovations déterminantes pour le secteur, toutes sorties des laboratoires d’ODYSSEE (actif antitartre biosourcé, traitement biocide 100% renouvelable …).

Envie de rejoindre l’aventure ODYSSEE ?

Contactez-nous

Pour toute question sur ODYSSEE, nos activités, nos services, nos engagements… Ecrivez-nous !