2006 

2006 signe l’année de création d’ODYSSÉE Environnement. Forte de l’expérience de ses fondateurs dans le secteur de l’eau, l’entreprise développe, dès sa première année, de nombreuses gammes : 

Cette même année, ODYSSÉE Environnement conditionne les tours de refroidissement avec un biodispersant (ODYZYME). L’objectif était de contenir le développement du biofilm car ceci permet de stopper la prolifération de micro-organismes tels que la légionnelle. Cette innovation permet déjà, à l’époque, de limiter de 30% l’usage de biocides. Cette injection deviendra, 15 années plus tard, règlementairement obligatoire.

2007 

ODYVAP VA30 est le premier produit pour chaudière vapeur conforme à la réglementation Food and Drug Administration (FDA) qui encadre l’usage de produits dans les industries agroalimentaires (Paragraphe 21 CFR 173.310). 


ODYSSÉE Environnement a été la première société à utiliser l’ATPmétrie (la mesure de l’ATP permet de quantifier l’activité bactérienne et la présence de biofilms dans l’eau) dans les tours de refroidissement pour qualifier l’efficacité des produits ODYZYME (biodispersant) et le bon déroulement de ses opérations de désinfection.

2008 

ODYSSÉE Environnement crée ODYPURE, sa propre gamme d’anti scalants, de nettoyants (acide, base, désinfectant) et de mise en conservation pour les membranes d’osmoses. 

En parallèle, ODYSSÉE ENVIRONNEMENT développe de nouvelles références de produits : ODYREF A52, ODYREF A55, ODYZYME NSIP, ODYTHERM IF580

2009 

ODYSSÉE Environnement crée ODYZONE, une unité de désinfection écologique de dernière génération, pour le traitement biocide global des circuits de refroidissement. L’objectif de l’ODYZONE est de désinfecter en permanence l’eau afin de garantir une sécurité bactériologique complète d’un circuit de refroidissement. 

En complément, ODYSSÉE Environnement invente le seul produit disponible sur le marché qui résiste à l’ozone : ODYREF A56, aux propriétés antitartre et anticorrosion disposant d’un biodispersant intégré (ODYZYME). L’efficacité anti-corrosion de ce produit, en présence d’ozone, a été validée par l’Institut de la Corrosion de Brest.

2010 

En 2010, ODYSSÉE Environnement créé l’ODYREF A91, le premier produit anticorrosion avec biodispersant intégré pour tours de refroidissement alimentées en eaux agressives (<10ppm CaCO3). 
ODYTHERM IF550, quant à lui, est le premier produit universel pour circuits fermés, avec un effet désembouant et permettant un traitement préventif multi-matériaux.

2011 

ODYSSÉE Environnement confirme sa longueur d’avance puisque sa gamme ODYVAP de produits pour chaudières vapeur, est garantie sans CMR donc non-cancérigène.

2012

ODYS ECS, nouvelle gamme de produits antitartre et anticorrosion pour eaux chaudes sanitaires, se voit attribuer par le CSTB un avis technique validant l’utilisation de ces produits pour le conditionnement de réseaux d’eaux à l’intérieur des bâtiments.

2013

ODYSSÉE Environnement signe ses premiers contrats de distribution de ses solutions européens !

2015

ODYVAP VA30 qui était, en 2007, le premier produit pour chaudière vapeur conforme à la réglementation Food and Drug Administration (FDA) est désormais certifié « G6 » par l’organisme NSF ce qui signifie que ce produit est admissible pour le traitement de chaudière vapeur dont la valeur produite entre en contact direct avec tout contact alimentaire. 

Parallèlement à la vente de produits, ODYSSÉE Environnement propose à ses clients une gamme de matériels spécifiques : 

2016

ODYSSÉE Environnement crée ODYSECURE, logiciel inédit permettant de contrôler en continu et de façon automatique la sécurité des installations. 

2017

ODYSECURE contrôle, dès sa première année, sa 100ème usine.

2018

ODYSSÉE Environnement propose à ses clients une numérisation complète de leurs circuits nommée ODYGLOBAL combinant ODYSCOPE : la numérisation des opérations terrain effectuées par un(e) commercial(e) et ODYSECURE : la numérisation des relevés terrains des capteurs.

2019

ODYSSÉE Environnement signe une innovation majeure avec la création d’ODYLIFE, après 13 année de R&D, le premier actif antitartre 100% biosourcé.

2021

L’ODYS ECS 100, produit antitartre et anticorrosion pour eaux chaudes sanitaires se voit attribuer par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) un avis technique validant qu’en couplant l’utilisation de l’ODYS ECS 100 au système de monitoring automatisé ODYSECURE, seules deux visites techniques annuelles sont requises pour assurer la sécurité d’une installation, contre quatre habituellement.

2022

ODYSSEE Environnement créée la gamme ODYGEO permettant le conditionnement des circuits de géothermie moyenne et haute enthalpie. 

ODYSSEE a atteint le cap de 500 usines monitorées avec la solution ODYSECURE. La performance hydrique, énergétique et la pérennité des installations confiées à ODYSSEE est aussi permise par la numérisation.