+ de 80% de gain d’exploitation

ODYZYME, une solution simple et efficace pour lutter contre le développement des mollusques au sein de vos réseaux d’eaux d’appoints.

Contexte

Site concerné

CBR Lixhe, BELGIQUE

Contact ODYSSEE

Type d’installation

Dégrilleur : eau d’appoint site
560 m3/h

Cimenteries

Challenge client

L’existence et la prolifération de moules, palourdes et autres espèces de mollusques sont un problème commun dans les équipements de réfrigération directe employant de l’eau de mer et/ou de l’eau douce.

Le pompage de l’eau introduit, au sein du système de réfrigération, des larves susceptibles de s’accrocher sur les surfaces internes du réseau.

D’une taille inférieure à 0.1 mm, il est quasiment impossible de limiter le traitement à une simple filtration. La combinaison d’un traitement chimique est obligatoire.

Les mollusques, une fois fixés, se développent jusqu’à obstruer le passage de l’eau (cycle de « croissance » : 6 -7 heures).

Le rendement de l’installation en est fortement affecté obligeant une intervention curative de remise en état tout les 2/3 jours. Afin de limiter les risques de rupture de production, un bassin tampon d’eau d’appoint existe. Toutefois, cette eau stagnante altère la qualité de la  production (le bassin devant être régulièrement entretenue). La combinaison de l’ensemble de ces facteurs est une source certaine de perte de productivité importante supérieure à 100 K€.

Solution ODYSSEE

L’ODYZYME est la solution globale, innovante, biodégradable, organique, développée par ODYSSEE pour maintenir en état de fonctionnement vos réseaux.

C’est l’alternative aux méthodes traditionnelles utilisant des oxydants base chlore ou brome, ainsi que des agents antitartre et anti-corrosion.

ODYZYME est un filmogène recouvrant toutes les surfaces au niveau moléculaire.

Cette formulation tensioactive non oxydante et dispersante protège les réseaux contre l’encrassement biologique, l’entartrage, la corrosion et la croissance des mollusques.

L’ODZYME est injecté en amont de l’installation à raison de 1 à 3 injections par jour, en fonction de l’état du réseau.

Le contrôle de la justesse du traitement est effectué pendant la phase d’injection au point le plus éloigné du point d’injection. La présence résiduelle d’amine permet de suivre le bon dosage.

En conclusion

Les gains pour le site ont été à la hauteur des attentes :

  • Plus de nettoyage d’urgence du dégrilleur.
  • Eau de bassin tampon plus utilisée.
  • Gain qualitative.
  • Plus de 80% de gain économique réalisé estimé à environ 80 K€.

Nos autres cas clients

Contactez-nous

Les performances proposées par ODYSSEE sont liées à l’empreinte eau, mais aussi carbone, énergétique, environnementale, ou concerner la sécurité des sites, leur fiabilité, etc.
Les économies dégagées grâce à une performance éthique de votre site peuvent se valoriser de plusieurs manières.

Parlons-en ensemble !