L’eau chaude géothermale zéro défaut

Rien qu’en Île-de-France, 250 000 logements se chauffent par géothermie, ce qui évite le rejet de milliers de tonnes de CO2. L’eau chaude géothermale est aujourd’hui considérée comme une ressource naturelle alternative aux énergies fossiles, moins coûteuse et plus performante.

L’exploitation de cette énergie écologique soulève quelques problématiques techniques.

D’où vient l’eau chaude utilisée en géothermie ?

1

L’eau est captée

en profondeur dans des réserves souterraines naturellement chaudes.

2

Elle passe par un échangeur

qui permet d’en récupérer les calories.

3

Elle est utilisée pour chauffer

des bâtiments ou alimenter en chaleur des sites industriels.

4

Elle est ensuite réinjectée

là où elle a été extraite.

Pourquoi traiter l’eau géothermale ?

Qu’il s’agisse de puits de haute enthalpie ou de moyenne et basse température, l’eau géothermale est très corrosive et très entartrante pour les réseaux d’eau, ce qui nécessitent un traitement adapté.

  • L’eau chaude des puits de moyenne et basse température est particulièrement chargée en bactéries et en tartre ce qui abîme les installations d’exploitation. Ses propriétés corrosives en compliquent son utilisation.
  • L’eau des sites de haute enthalpie, c’est à dire de plus de 150 °C, est encore plus chargée, notamment en sel, calcaire, lithium et plomb (les taux sont dix fois supérieurs à ceux de l’eau de mer).

Une solution globale ODYSSEE

Sans intervention, l’eau géothermale n’est pas compatible avec les infrastructures d’exploitation. Connaître leurs propriétés permet d’optimiser leur gestion et de prolonger la durée de vie des installations.

  • L’entretien des réseaux de géothermie s’appuie sur un suivi global de l’installation et une gamme de solutions dédiées.
  • ODYGEO, la gamme de traitement des eaux de géothermie aux multiples certifications*, sans phosphate et compatible avec la haute enthalpie.
  • ODYLIFE, actif antitartre compatible avec les circuits de basse et moyenne température.

Vous voulez cette innovation ODYSSEE pour votre installation ?

Contactez nous !

Découvrez une partie de nos 250 références produits

Retour aux actualités